Ici, découvrez-en un peu plus sur...
L'odeur maternelle et ses nombreuses vertus
La place du doudou auprès de votre tout-petit
Les valeurs d'ELEAMOI
Un peu de notre histoire
Les pouvoirs de l'odeur maternelle
De nombreuses études ont mis en évidence les bienfaits que procurent l'odeur d'une maman sur son bébé, contribuant à son bien-être, ou encore à un meilleur endormissement, voir même à sa survie..
Déjà dans notre ventre, le système olfactif est d'ailleurs l'un des premiers sens à se mettre en place chez bébé. A savoir également que l'odeur de nos mamelons et du lait maternel ont la même signature aromatique que le liquide amniotique, conférant ainsi à ce doux parfum familier son pouvoir rassurant et sécurisant, et un rôle dans l'attachement. Un nouveau-né est d'ailleurs capable de reconnaitre sa maman parmi toutes les autres femmes grâce à son odeur, la mémoire des odeurs de la vie gestationnelle étant active dès sa naissance et jusqu'à plusieurs semaines voir plusieurs mois, permettant ainsi de rendre plus douce la transition vie intra-utérine / vie extra-utérine. Il a même été prouvé que l'odeur maternelle joue un grand rôle dans la survie des bébés prématurés.
Mais de manière plus générale, quelque soit notre âge, l'odeur d'une maman est toujours associée à la tendresse et à la protection, non ?
Le rôle du doudou
Le doudou est souvent décrit comme étant l’objet transitionnel par excellence. C’est dans les années 50 que le pédo-psychiatre-psychanalyste Donald Winnicott met en lumière cette fonction d’objet transitionnel, expliquant que cet objet permettait à l’enfant de faire le pont entre sa relation « primitive » au sein maternel, et le monde extérieur. Pour lui, tout enfant normalement constitué ne pouvait se passer d’un objet transitionnel. On se doute bien que l’odeur d’un doudou est très importante car elle rappelle au bébé un environnement sécurisant. Un doudou, c'est donc ce petit objet pourtant si grand de signification, chargé d'un peu de vous, d'un peu de lui, qui sera le témoin de chaque petit et grand pas de votre bébé, de chaque petite et grande émotion, qui l'accompagnera partout, et lui donnera un peu plus de confiance pour s'ouvrir au monde, ou simplement pour s'endormir paisiblement. Votre mission est donc de trouver LE doudou, ce premier meilleur ami sur lequel pourra toujours se reposer votre bébé. Alors ça tombe bien que vous lisiez ceci puisque notre mission à nous a été de créer un doudou qui répond à un maximum de vos besoins, et qui saura vous accompagner à toutes les phases de développement de votre bébé, de sa naissance, aux premières angoisses de séparation, et bien plus encore ❤
Le meilleur pour la future génération
Nous n'allons pas refaire l'actualité et connaissons déjà très bien l'inquiétude qui peut emparer au moins une fois chaque parent quant à l'avenir de nos enfants. Alors nous souhaitant simplement apporter par nos produits et nos valeurs, un peu de douceur dans ce monde de brutes, et offrir le meilleur pour cette génération de demain en qui l'on veut croire ♡
C'est pourquoi ELEAMOI a premièrement à cœur d'offrir des produits de qualité, faits main en France, pour une consommation plus locale et responsable, surtout quand on sait que 99% des doudous de nos enfants viennent encore de Chine, alors il est grand temps que ça change vous ne croyez pas ?
De plus, nous n'utilisons que des tissus certifiés sans produits nocifs que ce soit pour la planète ou pour nos bébés (bio et/ou Oeko-tex®), et nos doudous possèdent la norme CE, ils ont ainsi été testés et sont conformes aux normes NF EN 71-1, NF EN 71-2 + A1 et NF EN 71-3 + A1, gage de qualité et de sécurité pour nos tout-petits.
L'histoire d'une rencontre
ELEAMOI, c'est d'abord la fusion de deux âmes dépendantes l'une de l'autre, Eléana et moi, Stéphanie. Ou une simple maman et son bébé. Et l'histoire du doudou Sentimental remonte aux tous premiers liens tissés, au moment de ma grossesse alitée.
J'ai très vite été sensibilisée à l'intérêt d'imprégner de mon odeur le futur doudou de ma fille, qui pouvait naitre à tout moment. J'ai donc adopté certaines routines qui consistaient à glisser ce dernier dans mon décolleté le jour et dormir avec la nuit. Routines qui se sont intensifiées après sa naissance, émerveillée de voir à quel point ma simple odeur avait effectivement le pouvoir de calmer ses pleurs ou l'aider à trouver la sommeil. Il m'arrivait même de laisser carrément mon t-shirt dans son lit (puis de ne pas quitter les yeux de la caméra angoissée par le risque d'étouffement..). A l'approche de notre première vraie séparation, et lassée de la non praticité voire dangerosité de mes pratiques, j'ai confectionné le fameux doudou auquel j'avais secrètement pensé depuis des mois, bien que je n'avais jamais touché une machine à coudre de ma vie.. Ce projet d'abord très intime, motivé par nos besoins, a beaucoup plu autour de moi, alors après quelques mois de travail, j'ai fait le pari de laisser ma blouse blanche d'infirmière de côté pour m'y consacrer pleinement, et apporter un peu plus de douceur et de sérénité à d'autres familles. Et si j'y parviens aujourd'hui, c'est aussi beaucoup car j'ai été rejoins par une grande amie rencontrée sur les bancs de l'IFSI, Manon, maman d'Albane ♥